À Koumsagha dans la commune de Saponé, province du Bazèga, a eu lieu le samedi 9 mars 2024, l’ouverture officielle de la 2è édition du festival Boul-Yam qui se tient du 8 au 10 mars 2024. 72 heures d’activités culturelles pour valoriser le patrimoine culturel et promouvoir la cohésion sociale.

La valorisation du patrimoine culturel des localités de la commune de Saponé, l’éducation culturelle et l’initiation des jeunes aux instruments musicaux locaux et la promotion de la cohésion sociale à travers la culture, tels sont les objectifs de la 2è édition du festival Boul-Yam. Ce grand rendez-vous culturel qui se tient pour la deuxième année consécutive est placée sous le patronage du ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.

‹‹Cohésion sociale et développement durable, rôle de la chefferie coutumière››, est le thème retenu pour cette 2è édition organisé en hommage à Naba Googho, chef coutumier du canton de Saponé de 1896 à 1982.

‹‹ Nous avons l’ambition à travers ce festival, d’exhumer, de documenter et de valoriser nos références›› s’est exprimé Matthieu Bilgo, coordonnateur général du festival Boul-Yam. Selon lui, c’est conscient de la place et du rôle des responsables coutumiers dans la construction et la sauvegarde de la cohésion sociale et du développement que ce thème a été retenu.

Convaincus de leur rôle dans le processus de développement de la commune, les chefs coutumiers avec à leur tête le chef du canton de Saponé Naba Sigri, ont pris part à cet événement culturel.

À l’ouverture officielle du festival, le Haut-commissaire du Bazèga, Téné Justine Kientega/Ilboudo a, au nom du ministre en charge de la culture, felicité les organisateurs et invité les chefs coutumiers à prendre leur bâton de leader et d’occuper la place qui est la leur dans les programmes de développement initiés par le gouvernement et ses partenaires pour le progrès durable et inclusif au Burkina Faso.

Pour cette édition plusieurs activités culturelles sont menées, notamment la formation des jeunes sur l’utilisation des instruments traditionnels de musique, l’organisation du »Kombi-kéogo » ou le concours scolaire sur l’utilisation des instruments musicaux locaux.

À ces activités, s’ajoutent la conférence publique sur la vie et les œuvres de Naba Googho ainsi que des prestations d’artistes et de troupes traditionnelles locales et étrangères, une exposition d’animaux sauvages et une rue marchande.

La cérémonie d’ouverture à laquelle ont pris part des troupes traditionnelles de Tiébélé et de Pô de la province du Nahouri, été l’occasion pour les organisateurs de primer les lauréats du concours scolaire sur l’utilisation des instruments musicaux locaux.

Pour rappel, Boul-Yam du nom du festival organisé par »l’association l’école des citoyens » signifie en langue mooré, apprendre, se ressourcer. D’où l’ambition du festival selon les organisateurs, qui se veut un cadre d’apprentissage pour les jeunes à travers le rappel des pratiques et valeurs culturelles.

Agence d’information du Burkina