« Congo Motema » est le titre de la nouvelle chanson réalisée par la chanteuse congolaise Mariana Besongo Milagros dont le message consiste à sensibiliser le public pour la promotion et la protection des ressources naturelles de la République Démocratique du Congo, a appris, mardi d’un entretien. « Congo motema qui peut être traduit par ‘‘Congo mon cœur’’, en français, est une mélopée que j’ai écrit et enregistrée pour rendre un vibrant hommage à la République Démocratique du Congo, un pays scandale géologique.

Dans cette chanson, je peints avec des mots la beauté luxuriante du Congo, un pays d’une splendeur inégalée, riche de merveilles naturelles : cuivre, diamant, coltan, cobalt, or, eaux, forêts et j’en passe…», a déclaré la cantatrice Maria Milagros. Et d’ajouter : « Je raconte les trésors cachés et connus de notre terre, nichée au cœur de l’Afrique, et j’invite le monde à découvrir la beauté qu’elle renferme. Cette richesse naturelle qui fait l’objet de toutes sortes de convoitises dans le monde, que nous sommes obligés de promouvoir et de défendre bec et ongle chacun dans son domaine et dans sa portion du pouvoir qu’il possède ». Sur le plan artistique, renseigne l’auteure, ‘‘Congo motema’’ a été travaillé en style Rumba avec une mélodie qui danse dans l’air.

« De la composition des textes et paroles jusqu’à la réalisation, cette mélopée a été conçue rien que pour l’amour de notre beau pays. Guitares, piano, batterie et autres instruments forment une harmonie symphonique dans l’orchestre et rythmique qui reflètent le tempo de l’identité musicale de notre nation », affirme la chanteuse congolaise. Et de poursuivre : « C’est vraiment une chanson soutenue par ma voix et colorée par un mélange des rythmes entre la modernité et l’universalité musicale». « La chanson ‘‘Congo motema’’ sera disponible en version digitale à partir du 30 mars 2024 et le 5 avril 2024 dans les médias et dans toutes les plateformes de téléchargement. Préparez-vous à être émerveillé par la beauté du Congo, capturée à travers la belle voix de Milagros qui va vous chouchouter les oreilles», a-t-elle conclu.

Mariana: une voix pour réparer les cœurs brisés

La trentaine révolue, Mariana Milagros appelée ‘‘Muasi moyembo’’ par ses fans, est l’une des voix sublimes de la génération montante de la Rumba congolaise qui s’annonce qui s’est lancée dans une carrière engagée. Née et basée à Kinshasa, la jeune chanteuse est aussi un fruit de l’Institut national des Arts (INA) où elle est passée pour apprendre et perfectionner sa voix et sa connaissance musicale. Milagros compte déjà une dizaine de chanson dans son répertoire artistique dont les titres « Honneur à la femme », « Cicatrice doré », « Longwa na sima na ye», « Forever »,« Sans jaloux, sans valeur », « Merci docteur »… Pour elle, l’objectif de sa carrière de chanteuse n’est pas seulement de produire une musique attrayante mais surtout de proposer des textes et mélodies pour consoler les cœurs brisés et meurtris. Avec plus de dix ans de scène, Milagros s’inspire des Mpongo Love, Mbilia Bel, Faya Tess, Deesse Mukangi et tant d’autres légendes voix féminines de la Rumba congolaise qu’elle continue à défendre avec dextérité, à travers ses œuvres.

RDC : La chanson ‘‘Congo Motema” pour promouvoir et protéger les ressources naturelles (msn.com)