La CEDEAO a annoncé lundi l’envoi d’une mission exploratoire au Togo, au moment où la volonté du pouvoir de passer du régime présidentiel au régime parlementaire se heurte à de vives oppositions. La mission exploratoire, qui se déroulera du 15 au 20 avril 2024 au Togo, est composée de sept membres et est dirigée par Maman Sambo Sidikou, informe la CEDEAO dans un communiqué transmis lundi soir à l’AIB.

Elle aura pour tâche d’échanger avec tous les acteurs avant les élections législatives et régionales du 29 avril 2024. L’équipe de Maman Sambo Sidikou s’intéressera également aux derniers développements de la crise qui frappe le Togo, suite au passage, le 25 mars, du régime présidentiel au régime parlementaire.

En vertu de ce changement, le président de la République sera désormais élu par les députés. À son tour, le président de la République nommera le président du Conseil des ministres qui aura, en principe, l’exercice du pouvoir.

Mais face au tollé, le président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, a demandé au Parlement de relire le projet de réforme constitutionnelle.

Agence d’information du Burkina