Le Conseil Régional des Unions du Sahel (CRUS) a organisé le samedi 13 avril 2024 à Dori sa 15ème assemblée générale ordinaire afin de dresser le bilan de quatre années d’activité et de renouveler son bureau exécutif. Près de deux cents participants, membres de 62 unions, sont venus du Séno, du Soum, du Yagha et de l’Oudalan pour prendre part à cette rencontre.
Selon le coordonnateur du CRUS, Boubacar Cissé, en quatre années d’activité, cette faîtière a réalisé plus de deux milliards de FCFA de transferts à des personnes nécessiteuses et vulnérables. À l’écouter, le CRUS a distribué ou vendu à prix social plus de 4200 tonnes de céréales et d’aliments pour bétail.
M.Cissé a ajouté que dans le cadre de la rechaptalisassions de la région durement touchée par l’insécurité et ses corollaires, 2600 têtes de bovins et d’ovins ont été distribuées aux ménages vulnérables. Et le coordonnateur du CRUS de renchérir que sa structure a appuyé plusieurs centaines de ménages, accompagné des coopératives de maraîchers et des pisciculteurs.
De l’avis de son coordonnateur, en dépit de ce tableau reluisant, le CRUS a connu des difficultés au cours de ces quatre dernières années. Ce sont la baisse des financements due au départ des partenaires, la délocalisation de certaines réalisations et le déplacement interne des populations dont 14 membres sur les 16 qui composent le bureau exécutif.
Afin de poursuivre le combat pour la résilience des éleveurs, agriculteurs et des pisciculteurs du Sahel, l’assemblée a élu un nouveau bureau de 16 membres, dirigé par Koura Adama. Le CRUS, faut-il le rappeler, a été créé en 1989 et reconnu en 1993. Il se compose de 4 fédérations et 1997 groupements d’éleveurs, d’agriculteurs et de pisciculteurs du Sahel.
Cette assemblée générale, au cours de laquelle les participants ont eu droit à une communication sur la cohésion sociale, a enregistré la présence du directeur régional en charge de l’agriculture, de l’élevage et des ressources halieutiques du Sahel, Monsieur Hié Abidiasse. Il était venu témoigner de la disponibilité de son service à accompagner le CRUS.
Dans son mot de clôture, le président du CRUS a remercié les participants qui, malgré l’insécurité, ont effectué le déplacement jusqu’à Dori, preuve de leur résilience et de leur attachement à leur faîtière.
Agence d’information du Burkina Faso