Le ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé, ce jeudi à Ouagadougou, à une montée du drapeau burkinabè au Musée national, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des monuments et des sites (JIMS)
Instituée en 1982 par le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS), sur proposition de l’UNESCO, la célébration de cette journée se veut un acte fort de lutte contre les catastrophes de tout genre qui constituent de sérieuses menaces contre les témoins culturels majeurs de notre civilisation.
Placée sous le thème : «Catastrophes et conflits à travers le prisme de la Charte de Venise», la célébration de la Journée Internationale des Monuments et des Sites marque également l’ouverture de la célébration du Mois du Patrimoine Burkinabè.
En saluant toutes les personnes qui ont contribué à faire naître des monuments au Burkina Faso et tous les gestionnaires des lieux de mémoire du pays, le Ministre d’État, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, souhaite que le Comité national de ICOMOS s’investisse davantage dans l’animation du Mois du Patrimoine Burkinabè et soutienne les efforts des structures publiques et privées à l’occasion des différents programmes de visite.
Selon le Président du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), Monsieur Nangao Bély Hermann Abdoul Karim, l’objectif recherché à travers le mois du patrimoine est de mobiliser le maximum de compatriotes autour des monuments et sites dans notre pays et pour ICOMOS. C’est une mesure salutaire dans le domaine de la protection du patrimoine culturel immeuble qui constitue leur champ d’intervention.
En marge de la journée, le ministre a remis un lot de matériels au Musée national comprenant un ordinateur, un kit de sonorisation, des dictaphones et d’un appareil photographique entre autres.
Agence d’Information du Burkina Faso