Dans un discours de campagne destiné à récolter des fonds pour son élection, Joe Biden a qualifié son allié japonais de xénophobe en le plaçant dans la même liste que la Russie et la Chine. Il avait déjà souligné le mois dernier que, selon lui, les difficultés économiques rencontrées par la Chine sont dues au fait que c’est un pays qui , à la différence des Etats-Unis, n’accueillent pas les étrangers.
Il a réitéré cette affirmation dans un discours tenu à Washington : « Vous savez, une des raisons du développement de notre économie c’est vous et beaucoup d’autres. Pourquoi ? Parce que nous accueillons les immigrants » a-t-il déclaré. « La raison pour laquelle – pensez-y – la Chine va si mal économiquement ? Pourquoi le Japon a des problèmes ? Pourquoi la Russie en a ? Parce que ce sont des pays xénophobes, ils ne veulent pas d’immigrants ». Le fait d’avoir mentionné le Japon en mettant le pays au même rang que des deux plus grands ennemis des Etats-Unis, la Chine et la Russie, va certainement susciter la colère des dirigeants japonais.
La Japon est le plus grand allié des Américains dans le Pacifique. Les deux pays ont encore réitéré et renforcé cette alliance le mois dernier lors de la visite du Premier ministre Kishida à Washington. Cette déclaration est d’autant plus étonnante que le nombre d’étrangers hors tourisme a augmenté de 10 pour cent l’an dernier, portant le nombre de résidents étrangers au Japon à 3,4 millions.
D’autre part, une enquête menée par l’Asahi Shimbun un des principaux quotidiens japonais, montre que 62 pour cent de la population estime qu’il faudrait accueillir plus de travailleurs étrangers au Japon. Dans la même enquête en 2018, seuls 44 pour cent y étaient favorables.
Le président américain Joe Biden accuse le Japon de xénophobie (msn.com)