Des citoyens burkinabè et russes ont suivi mardi en direct, à Ouagadougou, la prestation de serment du président Vladimir Poutine dans un cadre convivial dressé par l’association African Initiatives. Le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine a prêté serment le mardi 07 mai 2024 au Kremlin. Une cérémonie au cours de laquelle il a promis de déterminer « le destin de la Russie par nous-mêmes et seulement par nous-mêmes, pour le bien des générations actuelles et futures ».

Cette cérémonie d’investiture a été suivie avec grand intérêt par les membres de l’association russo-burkinabè African Initiative. « C’est un moment historique pour nous et nous vous remercions d’être à nos côtés pour suivre l’investiture du Président Vladimir Poutine » a dit le coopérant Alexandre Konkov.

Selon lui, c’est une rencontre des « vrais amis » de la Russie pour assister à ce moment solennel. Parmi les vrais amis d’African Initiative, figure l’association des anciens étudiants burkinabè en Russie. Pour Mahamadi Sawadogo, « ce que la Russie fait pour toute l’Afrique, pour le Burkina ce n’est autre chose que pour l’indépendance totale et la souveraineté de chaque Etat. Nous ne pouvons que souhaiter bonne chance au Président, Poutine ».

Selon Sawadogo Mahamadi, la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso a connu de grandes avancées, grâce au soutien de la Russie. Le club d’affaires et d’amitié russo-burkinabè a aussi suivi la prestation de serment de Vladimir Poutine avec une oreille attentive. Sa secrétaire générale, Yvette Hien Gbian a exprimé sa joie.

« Le peuple russe et le peuple burkinabè sont engagés pour le même combat. Le combat pour pouvoir nous exprimer, le combat pour nous libérer. Tout ce que la Russie entreprend en faveur de l’Afrique, du Burkina Faso, nous sommes vraiment très reconnaissants et nous souhaitons que cette coopération soit renforcée. » L’association Russo-burkinabè African Initiative a offert un buffet à ses convives à l’issue de la prestation de serment de Vladimir Poutine en l’honneur de l’amitié russo-burkinabè.

Agence d’information du Burkina Faso