Au moins 11 membres du personnel des Nations Unies, dont sept militaires et 4 civils, ont été tués dans des attaques délibérées en 2023, a indiqué mardi l’organisation internationale.

Dans un communiqué, le Comité permanent du Conseil du personnel sur la sécurité et l’indépendance de la fonction publique internationale relevant de l’ONU a précisé que pour la dixième année consécutive, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a été la plus meurtrière pour les soldats de la paix avec cinq morts dans leurs rangs.

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) ont toutes les deux déploré un décès.

Par nationalité, les Casques bleus décédés en 2023 étaient originaires du Sénégal (3), du Burkina Faso (2), du Rwanda (1) et d’Afrique du Sud (1), a relevé la même source, ajoutant que les civils décédés, qui travaillaient tous pour le Programme alimentaire mondial (PAM), étaient originaires de Jordanie (1) et du Soudan (3).

En 2022, au moins 32 membres du personnel des Nations Unies (28 militaires et 4 policiers) ont été tués dans des attaques malveillantes, selon l’ONU. En 2021, le bilan était d’au moins 25 tués dont un civil et 24 soldats de la paix.

ONU: Au moins 11 membres du personnel de maintien de la paix tués en 2023 (msn.com)