Vingt-cinq Léopards de la République démocratique du Congo ont été sélectionnés par l’entraîneur-Manager, Sébastien Desabre, lundi, en prévision des matches contre le Sénégal et le Togo, comptant pour la 3ème et 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, a appris l’ACP de la Fecofa.
Les Léopards seront reçus par les Lions de la Teranga le 6 juin 2024, au stade Abdoulaye Wade de Dakar. Ensuite, les fauves congolais accorderont leur hospitalité aux Eperviers du Togo, le 10 du même mois au stade des Martyrs, à Kinshasa, capitale de la RDC.
C’est une ossature dont la monture repose sur plusieurs cadres qui ont disputé la phase éliminatoire et finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can)-Cote d’Ivoire 2023.
Les absents de cette liste
Par ailleurs, l’on signale les absences des cadors comme Cédric Bakambu (blessé), des gardiens Lionel Mpasi (convalescent après son intervention chirurgicale) et Serge Baggio Nsiadi (faible temps de jeu), Omenuke Mfulu, Bryan ainsi que de Silas Katompa pour des raisons personnelles, selon la Fecofa.
Les sélectionnés pour la première fois dans l’équipe
Sur cette liste figurent Samuel Essende, Axel Tuanzebe qui ont récemment accepté de porter le maillot national et qui seront à leur première sélection; tandis que Noah Sadiki sera à sa première apparition chez les seniors A lui qui a joué avec la sélection des U-20. En outre, l’on signale le retour dans la tanière du portier Timothée Fayulu et de Chadrac Akolo, qui blessé, avait quitté la sélection nationale peu avant le go de la Can.
La liste des Léopards sélectionnés de la RDC
Ci-après, la liste complète des 25 Léopards de la RDC convoqués: Gardiens (3) : Dimitry Bertaud (Montpellier/France), Esdras Kabamba (FC Bravos de Marquis/Angola) et Timothy Fayulu (Sion/Suisse); Défenseurs (8) : Axel Tuanzebe (Ipwish Town/Angleterre), Gédéon Kalulu (Lorient/France), Arthur Masuaku (Besiktas/Turquie), Jorris Kayembe (Genk/Belgique), Henock Inonga (Simba/Tanzanie), Chancel Mbemba (Marseille/France), Dilan Batubinsika (Saint Etienne/France) et Rocky Bushiri (Hibernian/Ecosse); milieux (10) : Charles Pickel (Cremonese/Italie), Aaron Tshibola (Hatta/Emirats Arabes Unis), Edo Kayembe (Watford/Angleterre), Samuel Moutoussamy (Nantes/France), Noah Sadiki (Union Saint Gilloise/ Belgique), Grady Diangana (West Bromwich Albion/Angleterre), Gaël Kakuta (Amiens SC/France), Meschak Elia (Young Boys/Suisse), Chadrac Akolo (Saint Gall/Suisse), Théo Bongonda (Sparta Moscou/Russie) ; attaquants (4) : Yoane Wissa (Brentford/Angleterre), Fiston Mayele (Pyramides FC/Égypte), Simon Banza (Braga/Portugal) et Samuel Essende (Vizela/Portugal).
« Je suis en bonne condition pour jouer… » (Gaël Kakuta)
Le milieu congolais Gael Kakuta
L’international congolais Gaël Kakuta a affirmé que pour lui la saison va se terminer avec les deux matchs éliminatoires en juin et qu’il est dans une bonne condition pour jouer.
« En club, la saison est terminée, mais chez moi, je pense qu’elle touchera totalement à sa fin après nos deux matchs éliminatoires de la Coupe du monde prévus en juin. Je suis en bonne condition pour jouer et contribuer avec le peu que j’ai en équipe nationale. Ainsi, je tiens à vous remercier pour tout votre soutien, que ce soit en club ou en sélection. Les objectifs demeurent inchangés, et nous ne nous arrêterons pas avant de les avoir atteints », a-t-il écrit sur sa page facebook officiel.
Pour rappel, dans ce groupe B, la RDC (3 points) occupe la 3ème position, juste derrière le Sénégal et le Soudan qui comptent 4 unités chacun, le Togo fermant la manche 2 points.
Eliminatoires mondial 2026: 25 Léopards sélectionnés pour affronter le Sénégal et le Togo (msn.com)