Au Togo, le Parlement s’est installé ce mardi matin (21.05) à Lomé, alors que la venue des députés de l’opposition. « En ma qualité de doyen, j’ai convoqué la réunion de ce matin », explique l’opposant Aimé Gogué. « Je suis élu député de la circonscription électorale de Tandjoaré, sur la liste l’Alliance nationale pour un développement intégral. » Il est le plus âgé de la nouvelle législature qui compte 113 députés, dont à peine cinq représentent l’opposition.
107 députés sur les 113 élus ont pris part à cette première session. Les opposants Jean-Pierre Fabre de l’ANC et Dodzi Apevon des FDR étaient absents. En revanche, trois autres députés de l’opposition étaient présents.
Selon Brigitte Adjamagbo-Johnson du parti d’opposition Dynamique pour la majorité du peuple, « nous nous devons de commencer et nous nous sentons vraiment investies de ce pouvoir de représenter les Togolais qui nous ont fait confiance, de défendre leurs intérêts et de nous faire leur porte-voix. Nous nous y attellerons »…
Togo : rentrée des députés, dont une partie de l’opposition (msn.com)