(…) Cette initiative du ministère de l’Elevage et des Productions Animales, vise à lutter contre la crise alimentaire la crise pastorale qui a des impacts négatifs sur le cheptel et sur la vie de la population des provinces les plus touchées ne sont plus à démontrer. Il s’agit notamment de ces provinces ; le Batha, le Barh-El Gazal, le Hadjer-Lamis, le Kanem et le Ouaddai.

En procédant au lancement officiel de distribution, le ministre de l’Elevage et des Productions Animales, Pr. Abderahim Awat Atteib a déclaré que la dépendance partielle de notre économie à l’élevage nous impose la nécessité de trouver des solutions idoines et durables aux problématiques du secteur de l’élevage dont la crise pastorale. Il fait savoir que, 23.036 tonnes d’aliments bétail seront distribuées gratuitement aux ménages d’éleveurs et agro éleveurs se trouvant dans les provinces ciblées.

Dans son allocution, le gouverneur de la province du Batha, Ahamat Goukouni Morali se dit soulagé pour cette réponse immédiate. Il explique que les déplacements massifs des éleveurs vers les zones de pâturage, à cause de la pénurie, sont souvent cause d’insécurité, conflits intercommunautaires et agriculteurs-éleveurs.

Tchad : le ministère de l’Elevage offre des aliments pour bétails dans les localités en crise (msn.com)