La nouvelle cheffe du gouvernement de la République démocratique du Congo Judith Suminwa a promis mercredi de poursuivre le travail de son prédécesseur, lors de la cérémonie de remise et reprise à Kinshasa, quelques heures après l’investiture de son gouvernement à l’Assemblée nationale.
« Il s’agit pour ma part de la continuité dans le travail (…) », a déclaré la Première ministre Judith Suminwa. « Ce qui est ressorti des échanges avec les députés élus du peuple, c’est des préoccupations qui ressortent de la population elle-même, la nécessité d’avoir plus d’emplois, particulièrement pour les jeunes, nécessité d’améliorer le pouvoir d’achat, la stabilité macroéconomique et la stabilité du taux de change,(…) mais pour avoir tout ça, il est aussi important d’avoir une meilleure sécurité », a-t-elle poursuivi. « Nous ne pouvons pas continuer à accepter ce qui se passe à l’Est avec cette agression du Rwanda à travers le M23 », a-t-elle martelé.
Pour sa part, Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre sortant a rappelé les principales missions qui lui avaient été confiées par le Chef de l’Etat et les réformes importantes initiées par son gouvernement. « Je voudrais rappeler qu’il y a trois ans, des missions précises m’avaient été données avec des secteurs précis. Premièrement la sécurité, dans ce secteur face à cette agression barbare que nous continuons de vivre de la part du Rwanda, tant des réformes étaient attendues, celles relatives à la programmation militaire et qui doit se poursuivre », a-t-il dit.
« Ensuite, nous avions la santé qui, elle aussi, nécessitait des réformes précises avec une d’entre elles, phare, et chère au Président de la République, celle de la couverture santé universelle, déjà amorcée avec la gratuité de la maternité et qui, elle aussi, doit se poursuivre », a poursuivi Sama Lukonde. « Enfin, L’éducation, avec la gratuité de l’enseignement primaire qui est salutaire pour notre pays parce que la jeunesse a besoin d’être éduquée », a épinglé en substance Sama Lukonde qui n’a pas non plus manqué d’évoquer le Programme de Développement des 145 Territoires (PDL-145T) et des événements importants organisés au pays durant son mandat.
Judith Suminwa plante un arbre symbolisant la prise de ses fonctions
Peu avant, la Première ministre sortant avait accompagné sa successeuse au Jardin des Premiers ministres pour le vernissage de son buste et dans ce même endroit Mme Judith Suminwa a planté l’arbre symbolisant la prise de ses fonctions. Entretenu dans les normes, le jardin de la Primature est considéré comme un haut lieu de préservation de patrimoine. On retrouve dans ce cadre des bustes de tous les anciens premiers ministres, œuvres des artistes tels qu’Alfred Liyolo, Lema Kusa.
Après le passage au Jardin, les deux personnalités ont eu un tête-à-tête, hors caméra et à l’absence de leurs collaborateurs respectifs, question de se dire des confidences comme le veut la tradition. A l’issue de cet entretien, Jean-Michel Sama Lukonde a fait visiter à son hôte les bureaux réservés aux Premiers ministres dans cet immeuble. La cérémonie de remise et reprise, sanctionnée par la signature d’un procès-verbal et l’échange des documents, a été présidée par le secrétaire général du gouvernement Albert Ekumbaki Ombata. Le Gouvernement Suminwa a reçu le feu vert de l’Assemblée nationale, aux petites heures de la matinée de ce même mercredi 12 juin 2024.
Le Programme d’Actions 2024-2028 du gouvernement Suminwa a été approuvé à la majorité absolue et écrasante des membres composant l’Assemblée Nationale, soit 397 votes favorables sur un total de 405 députés présents.
La Première ministre Judith Suminwa promet de poursuivre le travail de son prédécesseur (msn.com)