Le rapport « Tendances mondiales » a révélé que le nombre cumulatif de personnes ayant été victimes de déplacements forcés est passé à 120 millions en 2023, soit six millions de plus que l’année précédente.
Le nombre de personnes déplacées dans le monde a atteint un niveau record, selon le rapport annuel du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Avec 120 millions de personnes forcées de fuir en 2023, le rapport souligne une crise humanitaire mondiale croissante, mettant en lumière les défis et les négligences face aux déplacements forcés.
Dans son rapport, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés a révélé que le nombre total de personnes déplacées de force a atteint 120 millions en 2023, soit six millions de plus que l’année précédente, un chiffre équivalent à la population entière du Japon.
Trois quarts de ces personnes vivent dans des pays pauvres ou à revenu moyen, soulignant ainsi l’ampleur du défi mondial des déplacements forcés.
Le chef de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a exprimé ses préoccupations concernant les nouvelles restrictions sur l’asile mises en place par l’administration Biden, avertissant que certaines parties pourraient violer le droit international. Grandi a fait ces commentaires lors de la publication du rapport annuel de son agence, « Tendances mondiales » pour 2023, qui révèle une augmentation des déplacements forcés à l’échelle mondiale.
Plus de 120 millions de déplacés en 2023, le HCR tire la sonnette d’alarme (msn.com)