« Les ateliers sur l’arrangement musical 2’’ est le titre du nouveau livre mis sur le marché littéraire par le chef des travaux Michel Ngongo, pour répondre aux différentes préoccupations des professionnels de musique en République démocratique du Congo, a appris l’ACP mardi d’un entretien.
«Après la sortie du tome I, je suis heureux de vous annoncer le lancement de mon nouvel ouvrage scientifique ‘‘ Les ateliers sur l’arrangement musical 2’’. Il s’agit d’un second degré de la série du livre qui est consacré aux professionnels et amateurs de l’art des sons», a déclaré Michel Ngongo, musicologue et professeur des musiques à l’Institut National des Arts (INA).
« Ce livre ‘‘Les Ateliers sur l’arrangement musical’’ consiste à répondre diverses préoccupations des musiciens, arrangeurs et compositeurs sur l’universalité du langage musical et l’application des principes universels dans les musiques congolaises », a-t-il ajouté.
« Ce livre permet aux initiés de développer encore une connaissance approfondie afin de construire et de mieux agencer les éléments musicaux dans le sens de produire un résultat satisfaisant. Il est surtout recommandé aux musiciens interprètes, aux arrangeurs et aussi à tous ceux qui veulent apprendre la musique. Car, il offre aux autres artistes musiciens congolais l’opportunité d’accéder à des connaissances. Il répond aux attentes des artistes qui travaillent des exercices contenus dans l’édition précédente et qui ont manifesté un besoin de clarté sur quelques questions essentielles », a souligné M. Ngongo.
Constitué de 244 pages et 6 chapitres, a-t-il dit, cet opus littéraire a été préfacé par un des éminents disciples de l’art d’Orphée, artiste–musicien professionnel Pascal Lokwa Kanza.
« ‘‘Les ateliers sur l’arrangement musical 2’’ est déjà disponible depuis le 22 juin dernier. Il suffit de me contacter personnellement ou de passer à l’INA dans la commune de la Gombe à Kinshasa, pour s’en procurer», a martelé l’auteur.
Toutefois, le chef des travaux Michel Ngongo a tenu à rappeler que la sortie de ce livre s’inscrit dans le cadre de son projet de publication d’une collection sur la pratique musicale afin de renforcer les connaissances des arrangeurs et amateurs de l’art d’Orphée.
« Il existe déjà le niveau 1 de cet ouvrage qui a été fait en 3 volumes. Le premier volume a été lancé en 2019 puis le volume 2 en 2024 », a-t-il fait savoir Michel Ngongo, artiste, auteur et formateur
Cinquantaine révolue, Michel Ngongo Bisanga est un artiste talentueux et un formateur à Kinshasa où il enseigne la musique à l’INA. Il s’est spécialisé au piano précisément à l’interprétation musicale. Professeur de piano et solfège, il dispense également les cours à l’Institut congolais de l’audiovisuel (ICA) et auditeur à l’école doctorale de l’ex-Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC).
Son attachement au multi-traditionnel exotique le pousse à poursuivre d’autres études en musicologie. En tant que pianiste, Michel Ngongo a travaillé avec plusieurs artistes, entre autres, Jean Goubald Kalala, Félix Wazekwa et Lokwa Kanza. Il a dirigé beaucoup de projets artistiques et musicaux en RDC.
Après sa rencontre en 2009 avec Ray Lema, pianiste et chanteur de renommée internationale, qui évolue en France, Michel Ngongo a pris la décision de se lancer dans une carrière musicale en solo. Dans son actif, il compte déjà deux albums dont le premier intitulé « Réflexion » a été consacré à la musique instrumentale.