Plusieurs manifestants ont perdu la vie mardi au Kenya alors qu’ils tentaient d’interrompre le vote de la nouvelle loi de Finance.
Les images de jeunes kényans envahissant le Parlement, ont fait le tour de la planète.
C’est l’étincelle qui a mis le feu aux poudres au Kenya : des jeunes gens ont pris d’assaut les locaux du Parlement ou étaient rassemblés des députés qui statuaient sur la nouvelle loi des finances. Son adoption malgré le refus d’une frange de la population a conduit à de violents des affrontements entre forces de l’ordre et manifestants. Ce mardi noir plusieurs manifestants ont trouvé la mort. La police a fait usage de gaz lacrymogène, bilan plusieurs blessés et des centaines d’arrestations.
Dans la foulée, de nombreux commerces ont été vandalisés dans la capitale Nairobi et un couvre-feu est entré en vigueur. Le président kényan s’est adressé à la nation affirmant que les ces protestations qu’il juge légitimes sont soutenue par des groupes de criminels organisés. Il a annoncé un important dispositif sécuritaire dans la capitale pour un retour au calme. Des manifestations et des affrontements ont également eu lieu dans plusieurs autres villes du Kenya. Après son adoption au parlement, la loi de finances devrait être approuvée cette semaine par le président Ruto.
Retour sur un mardi noir au Kenya, plusieurs morts et un couvre-feu instauré (msn.com)