Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le versement au Ghana de la troisième tranche d’environ 360 millions de dollars du programme de prêt de 3 milliards de dollars, a annoncé le FMI dans un communiqué de presse.
Le montant total reçu par le Ghana au titre programme de prêt s’élève à 1,56 milliard de dollars, note le communiqué. Le décaissement de cette tranche intervient après l’achèvement de la deuxième revue des réformes mises en œuvre par les autorités ghanéennes. « Les efforts de réforme du gouvernement ghanéen portent leurs fruits: la croissance économique a été plus robuste que prévu, l’inflation a rapidement diminué par rapport aux sommets observés en 2022, et la situation budgétaire s’est améliorée », souligne le FMI.
Le Ghana connaît actuellement d’importantes difficultés financières, qui se traduisent par une inflation élevée, qui s’élevait à 22,1% en mai dernier, une hausse rapide des prix des denrées alimentaires et de l’énergie et une dette extérieure considérable. Au début de l’année 2023, la dette extérieure du pays s’élevait à environ 30 milliards de dollars.
Agence d’Information du Burkina Faso