Le projet d’appui à la protection des enfants victimes de la violation de leurs droits (Papev) a entamé sa deuxième phase au Sénégal, visant à renforcer le système de protection et à retirer les enfants des rues, particulièrement dans les régions de Dakar et Saint-Louis, a-t-on appris de LeQuotidien, ce lundi 1er juillet 2024.

Lors de l’atelier de planification et de lancement officiel des activités, financé par la Coopération italienne, Aminata Kébé, Haut-commissaire des droits de l’Homme pour l’Afrique de l’Ouest, a souligné que malgré la prévalence d’enfants étrangers dans la mendicité, ce sont majoritairement des enfants sénégalais qui se trouvent dans cette situation précaire à travers le pays.

La première phase du projet a permis de retirer un grand nombre d’enfants des rues et de faciliter leur réintégration familiale. Cette initiative a été saluée pour son impact positif sur la protection de l’enfance, comme l’a souligné le magistrat Adama Ndiaye, directeur-adjoint des Droits humains au ministère de la Justice.

Eugenia Pisan, chargée de programmes Genre et droits humains à l’Aics, a mis en avant les succès de la première phase malgré les défis posés par la pandémie de Covid-19 et les contextes sécuritaires complexes dans la région.

Pour la deuxième phase, le comité de pilotage se concentrera sur l’amélioration de la prise en charge des enfants vulnérables, notamment ceux sans extrait de naissance, en collaboration avec la Direction générale de l’état civil.

Le projet vise également à renforcer la capacité des acteurs de la chaîne judiciaire à travers des ateliers régionaux dans plusieurs localités du pays, incluant Saint-Louis, Thiès, Kolda et Kaolack.

Sénégal : Lancement de la deuxième phase du projet Papev pour la protection des enfants des rues – adakar.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici