Les quarts de finale de l’Euro 2024 débutent ce vendredi 05 juillet avec deux affiches alléchantes entre les favoris de la compétition. L’Espagne de Luis de la Fuente ouvrira le bal face à l’Allemagne, pays hôte, tandis que les spectateurs attendent avec impatience le duel entre la France de Kylian Mbappé et le Portugal de Cristiano Ronaldo.

Espagne/Allemagne : 17 heures

L’Espagne est l’une des équipes favorite pour remporter l’Euro 2024, mais elle affronte son plus grand test jusqu’à présent vendredi en quart de finale face à l’Allemagne, pays hôte, dans un match très attendu.

Il ne fait aucun doute que l’Espagne a été l’équipe la plus convaincante du tournoi. Les hommes de Luis de la Fuente ont record de 100 % de victoires, avec seulement un but concédé (un but contre son camp de Robin Le Normand) lors de la victoire 4-1 en huitièmes de finale contre la Géorgie.

La Roja a été excitante à regarder, mais leurs adversaires de vendredi soir à Stuttgart possèdent les armes pour les blesser et un milieu de terrain pour les rivaliser.

L’Allemagne n’a pas tout à fait atteint les sommets de l’Espagne, mais l’équipe de Julian Nagelsmann a montré des éclairs de qualité électrisante avec Jamal Musiala au cœur de celle-ci.

Les deux équipes ayant marqué le plus de buts du tournoi se rencontrent à Stuttgart, avec l’Allemagne comptant 10 buts contre 8 pour l’Espagne.

Les 82 tirs de l’Espagne sont également en tête, tandis que Jamal Musiala de l’Allemagne est à égalité avec Cody Gakpo des Pays-Bas – et les éliminés Ivan Schranz et Georges Mikautadze – en tête du classement des buteurs.

Cet avantage à domicile pourrait bien donner à l’Allemagne dans ce qui a été une affaire serrée ces dernières années entre ces deux équipes, avec une victoire pour chaque équipe et trois nuls lors de leurs cinq dernières rencontres. L’Allemagne peut compter sur Musiala, le co-meilleur buteur avec trois buts, et Florian Wirtz, donc c’est aussi le clash des prodiges.

Il semble que le vainqueur de ce clash de poids lourds en quart de finale pourrait bien remporter le tournoi dans son ensemble.

France/Portugal : 20 heures

La France et du Portugal n’ont pas réussi à convaincre jusque là et doivent se relancer pour leur quart de finale vendredi, où chaque petit avantage compte dans une compétition serrée.

Les équipes s’affrontent au Volksparkstadion de Hambourg lors d’une troisième rencontre en autant de tournois de l’Euro, cette fois en quête d’une place en demi-finale contre l’Allemagne ou l’Espagne à Munich la semaine prochaine.

La France n’a pas marqué en jeu ouvert lors de ses cinq derniers matches internationaux tandis que le Portugal n’a pas réussi à trouver le chemin des filets lors de ses deux dernières sorties à l’Euro 2024, ayant d’une séance de tirs au but pour remporter les huit dernières places.

La qualité des deux équipes ne fait aucun doute, Kylian Mbappe étant le capitaine des Français et Cristiano Ronaldo apportant un record au Portugal.

Ronaldo et le défenseur central de 41 ans Pepe restent de l’équipe portugaise qui a surpris la France à Paris lors de la finale de l’Euro 2016, tandis que les Français avaient Antoine Griezmann et Olivier Giroud dans leur alignement et Kingsley Coman et N’Golo Kante sur le banc.

Les deux pays se sont également rencontrés en phase de groupes de l’Euro 2020, faisant match nul 2-2 à Budapest dans un match au cours duquel trois des quatre buts sont venus sur penalty.

Les marges seront probablement à nouveau bonnes et le résultat sera peut-être déterminé par un moment de génie. Pour cela, le Portugal gardera probablement Ronaldo en place tandis que les yeux français seront fermement fixés sur Mbappé qui n’aura pas le droit à l’erreur.

Euro 2024/Quarts de finale : Portugal-France, Espagne-Allemagne, combat de coqs ce vendredi (msn.com)