Quelques jours après la victoire de l’Espagne en finale de l’Euro 2024, la fédération nationale de football (RFEF) a été victime d’un nouveau scandale : son président Pedro Rocha a été suspendu pour deux ans.

Les médias espagnols Onda Cero et Iusport ont rapporté que le Tribunal administratif du sport (TAD) espagnol avait suspendu Rocha en raison de ses décisions en dehors de son pouvoir, comme le licenciement du secrétaire général de la fédération, Andreu Camps.

Rocha a été nommé président de la RFEF en avril, remplaçant àLuis Rubiales, qui a été contraint de démissionner en septembre 2023 après avoir embrassé de force la joueuse Jenni Hermoso lors de la cérémonie de remise des médailles après la victoire de l’Espagne à la Coupe du monde féminine.

Rocha et Rubiales font également l’objet d’une enquête dans le cadre d’une affaire de corruption impliquant la fédération pendant la présidence de cette dernière.

Rocha a été reconnu coupable d’avoir licencié illégalement Andreu Camps, ancien secrétaire général de la Fédération. Le jugement sera rendu dans les prochains jours par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et Rocha sera disqualifié des activités footballistiques pendant deux ans.

Cette nouvelle a secoué le football espagnol, à peine deux jours durant les scènes joyeuses à Berlin. Cela signifie que Rocha devra être démis de ses fonctions de président et, selon l’article 17 du décret royal qui réglemente les processus électoraux dans les fédérations sportives espagnoles, il serait probablement remplacé par Maria Angeles Garcia Chaves, l’actuelle vice-présidente de la Fédération. Cependant, il est également possible que des élections présidentielles soient finalement convoquées.

Le président de la Fédération espagnole Pedro Rocha suspendu pour deux ans (msn.com)