Alors que la France s’apprête à accueillir sous peu les Jeux olympiques et paralympiques, un événement de grande ampleur qui n’a lieu que tous les 4 ans, le pays des droits de l’Homme interdit honteusement aux athlètes de confessions musulmanes d’y participer si elles portent un couvre-chef sur la tête.

En flagrant délit de discrimination selon la religion et dans le domaine du sport censé prôner des valeurs universelles d’inclusivité, la France accueillera des Jeux olympiques en interdisant à une minorité la pratique du sport.

« L’interdiction du port du foulard dans le sport en France met au jour l’existence d’une politique du +deux poids, deux mesures+ discriminatoire à la veille des Jeux olympiques et paralympiques », a indiqué ce sujet Amnesty International qui s’est soulevé contre cette injustice vis-à-vis des athlètes musulmanes.

« Les règles discriminatoires régissant les tenues que les femmes peuvent porter bafouent les droits humains des femmes et des filles musulmanes et ont des conséquences dévastatrices pour leur participation aux activités sportives, entravant les efforts en vue de rendre le sport plus inclusif et accessible », a ajouté le communiqué de l’ONG internationale.

Selon Amnesty, en interdisant le port du foulard aux athlètes féminines dans plusieurs sports, la France se trouve en infraction avec plusieurs de ses obligations au regard des traités internationaux relatifs aux droits humains qu’elle a ratifiée.

Cette interdiction contrevient aux engagements et aux valeurs énoncés dans le Cadre stratégique relatif aux droits humains du CIO, fait savoir l’ONG, ajoutant que malgré des demandes répétées, le CIO n’a pas rappelé la France à l’ordre pour revenir sur l’interdiction de la participation des athlètes portant un foulard aux Jeux olympiques et à tous les niveaux dans le sport.

L’interdiction des couvre-chefs sportifs imposée par la France est contraire aux règles en matière d’habillement d’autres organes sportifs internationaux, ajoute le communiqué d’Amnesty citant que cela concerne la Fédération internationale de basketball (FIBA), la Fédération internationale de football (FIFA) ou encore la Fédération internationale de volleyball (FIVB).

« Amnesty International a étudié les règlements sportifs dans 38 pays européens et a conclu que la France est le seul pays à avoir adopté une interdiction des couvre-chefs religieux, soit dans des lois nationales soit dans des règlements sportifs spécifiques », s’est indignée l’ONG de défense des droits de l’Homme citant des témoignages d’athlètes françaises de confession musulmane qui se sentent « honteuses » et « rejetées » dans leur propre pays.

Pour Amnesty, cette situation est grave à bien des égards, surtout que l’interdiction touche non seulement le sport en milieu professionnel, il s’étend aussi aux activités sportives pratiquées au niveau amateur.

En France, « non seulement de nombreuses femmes musulmanes sont exclues des activités sportives, mais en plus, elles ne bénéficient jamais de l’entraînement et des opportunités compétitives nécessaires pour atteindre le niveau olympique », conclut la même source.

A la veille des JO de Paris, la France est le seul pays à discriminer les athlètes musulmanes (msn.com)