Les dangers potentiels de la cigarette électronique suscitent de plus en plus d’inquiétudes parmi les experts en santé publique. Bien que souvent perçue comme une alternative moins nocive au tabac traditionnel, le vapotage présente des risques significatifs. Des études récentes ont montré que l’utilisation de cigarettes électroniques peut entraîner des problèmes respiratoires graves, des maladies cardiovasculaires et une dépendance à la nicotine comparable à celle causée par les cigarettes classiques.

De plus, les liquides utilisés pour le vapotage contiennent souvent des substances chimiques potentiellement toxiques, telles que les arômes artificiels et les métaux lourds, qui peuvent provoquer des inflammations et des lésions pulmonaires. Une nouvelle étude révèle que le vapotage peut augmenter le risque d’épuisement thermique fatal lors des vagues de chaleur estivales. Une équipe internationale de chercheurs a recruté dix hommes vapoteurs et leur a fait porter un patch de nicotine durant toute une nuit.

Le lendemain, ils ont été invités à faire de l’exercice sur un vélo stationnaire pendant soixante minutes sans interruption, dans des salles chauffées à 20 et 30 degrés Celsius. L’équipe de recherche a mesuré les températures internes des volontaires à l’aide d’une capsule à avaler qui transmet les données sans fil à une application. Le jour suivant, ils ont répété l’expérience avec un patch placebo sans nicotine. Deux participants ont dû quitter l’essai « patch de nicotine » dans les salles à 30 degrés Celsius, l’un ayant atteint « la température maximale du tractus gastro-intestinal« , et l’autre ayant arrêté en raison de « nausées et de frissons« .

Les chercheurs ont conclu que l’utilisation de nicotine augmente le « stress thermique » pendant l’effort physique, conduisant à l’épuisement thermique en réduisant le flux sanguin vers la peau.

Toby Mündel, physiologiste à l’Université Brock au Canada et chef de l’étude, a déclaré que la nicotine accélère le métabolisme, augmentant essentiellement le nombre de calories brûlées. D’autres études ont trouvé que la nicotine resserre les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le flux sanguin vers la peau, essentiel pour libérer la chaleur et transpirer. Restreindre ce flux peut donc augmenter la température corporelle.

Mündel a ajouté que les résultats reliant la nicotine à l’épuisement thermique soulèvent également des inquiétudes concernant les prochains Jeux Olympiques à Paris, la semaine prochaine. Des tests urinaires lors d’événements sportifs internationaux entre 2012 et 2020 ont révélé que 55% des joueurs de baseball, 43% des joueurs de hockey et 42% des joueurs de football consommaient de la nicotine, selon des niveaux élevés trouvés dans leurs échantillons.

Mündel a souligné que les résultats de son étude concernent non seulement les athlètes, mais aussi les personnes travaillant dans des environnements à haute température, comme les pompiers.

Cigarette électronique et chaleur : Un cocktail mortel pour la santé (msn.com)