Trois sur trois. Le football a parfaitement lancé sa mission médailles aux JO 2024. Côté masculin, les joueurs de Thierry Henry ont dominé les Etats-Unis (3-0) à Marseille puis la Guinée (1-0) à Toulon. Les coéquipières de Wendie Renard ont, elles, dominé la Colombie (3-2) à Lyon, non sans une petite colère de leur sélectionneur, Hervé Renard. Des victoires décrochées sans le fameux coq jaune habituellement présent sur le maillot des Bleues et Bleus. En cause, le règlement olympique.
Une flamme olympique à la place du coq
Le règlement officiel des Jeux olympiques de Paris 2024 stipule ainsi que « les associations membres participantes représentent leur CNO (Comité National Olympique) respectif durant les Jeux olympiques de Paris. (…) L’approbation de l’équipement des associations membres participantes est soumise aux dispositions de la Charte olympique du CIO. »
Concernant plus précisément les logos, le règlement écrit: « Un seul drapeau national ou emblème du CNO doit être positionné au niveau de la poitrine sur le devant du maillot. »
Aux JO, les équipes de football représentent donc leurs CNO et non leurs Fédérations. Côté Français, le coq, particulièrement imposant sur le maillot bleu le plus récent vu à l’Euro, a ainsi laissé sa place au logo du CNOSF, avec une flamme olympique.