La ville de Marrakech a organisé du 22 au 27 juillet, son deuxième festival du melhoun, célébrant la riche tradition de l’art poétique et musical du Maroc. Reflétant des thèmes culturels et moraux, le melhoun est une forme populaire d’expression poétique qui combine poésie, musique et performance.
Lors du festival, des groupes de femmes se sont distingués, en interprétant Marrakesh Al Hadra, une forme d’art similaire au Melhoun. Exclusivement interprété par des femmes, la performance met en scène des récitations poétiques et de la prose.
« Notre objectif est de faire connaître cet art aux jeunes, aux mères et au grand public, afin de les rendre heureux et de les faire apprécier nos spectacles. Cela permet d’assurer la pérennité de ce patrimoine important », a déclaré Rkia Ouamani, une femme, membre du groupe « Laabat ».
En plus des performances musicales, le festival a proposé une exposition de livres écrits par des cheikhs du melhoun et une autre sur des objets d’antiquités liés au patrimoine marocain.
En décembre dernier, le melhoun a été inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, une reconnaissance qui consacre des siècles de tradition artistique authentiquement marocaine.
Maroc : l’art du melhoun et le patrimoine marocain, célébrés à Marrakech (msn.com)