Sur le 5.000m femmes, c’est la Kényane Beatrice Chebet qui s’est imposée devant sa compatriote Faith Kipyegon (pourtant favorite) et la tenante du titre, la Néerlandaise Sifan Hassan. La soirée a été riche en rebondissements pour Faith Kipyegon qui a, pendant quelques heures, était disqualifiée pour obstruction avant de récupérer sa médaille d’argent.
Duguma, première
Sur le 800m, les coureuses africaines n’ont rien pu faire face à vice-championne olympique en titre, la Britanique Keely Hodgkinson mais elles ont tout de même réussi à se placer sur le podium. La Kényane Mary Moraa, a terminé à la troisième place, tandis que l’Ethiopienne Tsige Duguma s’est emparée de la deuxième. Tsige Duguma qui était particulièrement fière de cette médaille d’argent : « C’est ma première grande médaille en tant qu’Éthiopienne. Pour mes premiers Jeux olympiques personnels, je suis vraiment heureuse et excitée par le résultat que j’ai obtenu », a déclaré celle qui avait remporté l’épreuve lors des Jeux Africains.
« Mondo », toujours plus haut
Dans les autres résultats importants de la soirée en athlétisme, on note surtout le titre olympique à la perche pour le Sudédois Armand « Mondo » Duplantis qui a par la même occasion battu le record du monde en franchissant une barre à 6m25. Duplantis a fini avec 30 centimètres d’avance sur son premier poursuivant, l’Américain Sam Kendricks.
En football, il n’y aura pas de finale 100% africaine puisque les deux sélections du continent présente en demi-finale du tournoi masculin ont été éliminées, à commencer par le Maroc qui s’est incliné 2-1 face à l’Espagne. Une défaite au goût amer pour les Lionceaux qui ont mené 1-0 jusqu’à l’heure de jeu. De son côté, l’Egypte a longtemps tenu face à la France mais a fini par craquer et perdre 3-1 lors des prolongations.
L’Egypte et le Maroc s’affronteront jeudi, à 16h TU, pour la médaille de bronze.
Biles fière de ses JO
La star de la gymnastique a terminé ses JO avec une nouvelle médaille, non pas en or, mais en argent au sol. L’Amérciaine, qui a glâné deux médailles d’or lors de ces JO, s’est dite heureuse de son bilan parisien,trois ans après ses problèmes à Tokyo.
« Je ne peux pas être décue de mes performances. Il y a quelques années, je ne pensais pas que je serais de retour ici aux Jeux Olympiques, alors concourir et repartir avec quatre médailles… Je suis assez fière de moi et c’est toujours aussi excitant de concourir », a déclaré l’Américaine.
Agée de 27 ans, Simone Biles n’a pas encore annoncé si ces JO étaient ces derniers.
JO 2024 : premières médailles pour le Kenya en athlétisme (msn.com)