Cette réflexion fait suite à la propagation croissante des cas de cette pathologie au-delà de la RDC. Des experts vont être mis à contribution. La variole du singe au centre des préoccupations de l’organisation mondiale de la santé. Son directeur général a annoncé mercredi qu’il allait réunir un groupe d’experts pour déterminer si la propagation croissante de la pathologie doit être déclarée »urgence mondiale ».
Au moins 10 pays africains sont touchés par ce virus selon les données publiées la semaine dernière par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies. La République démocratique du Congo en est le principal foyer avec plus de 96 % de tous les cas et décès. Par rapport à la même période de l’année dernière, les cas ont augmenté de 160 % et les décès de 19 %.
Une nouvelle version du virus, qui peut tuer jusqu’à 10 % des personnes est apparue en RDC. Alors que la semaine dernière, pour la première fois, le Rwanda et le Burundi ont été pour la première touchés par la maladie. En 2022 déjà, l’OMS a déclaré la variole du singe, urgence mondiale après qu’elle s’était propagée dans plus de 70 pays, affectant principalement les hommes homosexuels et bisexuels. Les pays occidents ont endigué cette maladie grâce à des vaccins et aux traitements. Des outils de lutte très peu disponibles en Afrique.
L’OMS veut déclarer la variole du singe »urgence mondiale » (msn.com)