Des affrontements ont éclaté à Nairobi entre policiers et manifestants qui réclament la démission du président William Ruto. Les manifestants dénoncent une mauvaise gouvernance et de la corruption. Les commerces de la capitale étaient fermés et des barrages routiers ont été installés par les forces de l’ordre. Malgré un nouveau cabinet incluant des membres de l’opposition, la tension reste vive.
“Je manifeste pour les personnes que nous avons perdues pendant la marche, qui demandaient des comptes au gouvernement. Je manifeste pour les personnes qui ont raté tant d’opportunités à cause de systèmes défaillants”, explique Nicole Awuori, une manifestante.
Le président Ruto a condamné les manifestations et exhorté les Kenyans à les éviter, suggérant de voter pour le changement lors du scrutin en 2027.
De violentes manifestations ont éclaté au Kenya 18 juin dernier, suite à l’annonce d’un projet de loi financier controversé qui prévoyait une augmentation des impôts. Depuis, plus de 50 personnes sont mortes, selon la Commission nationale des droits de l’homme du Kenya. Bien que le président ait renvoyé le projet de loi au parlement, les appels à sa démission persistent. Les manifestants pointent du doigt une mauvaise gouvernance et de la corruption.
Kenya : violentes manifestations contre le président William Ruto (msn.com)