Ce début de semaine marque la célébration de la journée mondiale de l’éléphant. Un jour créé pour sensibiliser aux aides et à la protection de ces mammifères contre les menaces.
En Afrique du Sud, une organisation œuvre pour le bien-être de ces espèces menacées. Dans la réserve « Adventures with Elephants » à Bela Bela, un troupeau d’éléphants sauvés broute et se rafraîchit au bord de l’eau sous un soleil de plomb. Pour Sean Hensman, directeur général de la réserve, le 12 août n’est pas un simple jour de célébration.
« Je pense que c’est juste une journée pour célébrer les éléphants en général et réfléchir à la situation globale de leur conservation. Les éléphants sont soumis à une pression énorme du point de vue de la terre. Les populations humaines explosent. L’Afrique devrait doubler sa population pour atteindre 3 à 4 milliards d’habitants d’ici à 2050, et les terres pour les éléphants sont en train de diminuer « , explique Sean Hensman.
Selon l’organisation caritative « World Elephant Day Society« , les éléphants d’Afrique et d’Asie sont de plus en plus menacés par les braconniers et la perte de leur habitat.
» Si vous regardez en 1920, rien qu’en Afrique, nous avions 4 millions d’éléphants et aujourd’hui, il n’en reste plus que 400 000. Cela représente une diminution de 90 % du nombre d’éléphants. Nous devons donc prendre soin de nos éléphants « , constate le dresseur d’éléphants David Mupupu.
Pour protéger ces animaux, l’organisation caritative déclare vouloir mettre en place des politiques efficaces pour prévenir le braconnage et préserver l’environnement dans lequel vivent les animaux.
Afrique du Sud : les éléphants de plus en plus menacés par le braconnage (msn.com)