L’agence de santé de l’Union africaine a déclaré mardi « une urgence de santé publique » face à l’épidémie de mpox qui sévit sur le continent. Une annonce qui doit permettre de débloquer des fonds pour l’accès à des vaccins et coordonner la réponse sanitaire des États.

L’Union africaine sonne la charge contre le mpox. Son agence de santé, Africa CDC, a déclaré « une urgence de santé publique », son plus haut niveau d’alerte, face à l’épidémie en cours dans plusieurs pays du continent, a annoncé mardi 13 août son directeur.

« Le mpox a désormais traversé les frontières, touchant des milliers de personnes à travers notre continent […]. J’annonce, le cœur lourd mais avec un engagement indéfectible envers notre peuple, envers nos citoyens africains, que nous déclarons le mpox comme une urgence de santé publique » continentale, a dit le président de l’Africa CDC, Jean Kasenya, lors d’une conférence de presse. « Cette déclaration n’est pas une simple formalité, c’est un appel clair à l’action. C’est une reconnaissance du fait que nous ne pouvons plus nous permettre d’être réactifs. Nous devons être proactifs et agressifs dans nos efforts pour contenir et éliminer ce fléau », a-t-il ajouté…

Mpox : l’agence de santé de l’Union africaine déclenche son plus haut niveau d’alerte (msn.com)