Touba se prépare à accueillir des millions de pèlerins venus célébrer le grand Magal, sur fond d’inondations, devenues un phénomène inquiétant dans la ville sénégalaise. Cette année, le Grand Magal de Touba débutera le 23 août prochain. La cité religieuse du centre du Sénégal va accueillir de nombreux fidèles pour commémorer le départ en exil forcé du fondateur de la confrérie mouride, une des plus importantes au Sénégal.

Plusieurs habitants de la ville de Touba risquent de célébrer le Magal dans les eaux pluviales. Dans plusieurs quartiers, les eaux des dernières pluies ont provoqué des inondations. Le ministre de l’eau et de l’assainissement s’est rendu sur place en fin de semaine dernière pour tenter de soulager les populations.

Le gouvernement s’active pour sortir les résidents de Touba de l’eau qui a envahi plusieurs quartiers. Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement s’est même rendu sur place en fin de semaine dernière. Cheikh Tidiane Dieye. Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, était attendu à Touba ce lundi 19 août à quelques jours du Magal. Une visite de courtoisie de l’autorité comme à chaque veille de cette célébration annuelle.

Chaque année, plusieurs millions de mourides se rassemblent à Touba, dans le centre du pays, pour honorer le fondateur de leur confrérie, Ahmadou Bamba. À la fin du XIXe siècle, le Cheikh Amadou Bamba avait été contraint par les autorités coloniales françaises de s’exiler au Gabon, la France voyant l’influence croissante du marabout d’un mauvais œil.

Sénégal : Le Grand Magal de Touba menacé par les inondations (msn.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici