La ville de Taroudant abritera, du 6 au 8 septembre prochain, la 11ème édition du Festival national de l’art de Griha et Malhoun.
Cette édition qui porte le nom de feu Abbès Jirari, connaitra la participation d’une brochette d’artistes et ensembles qui s’illustrent dans cet art authentique marocain, indique un communiqué des organisateurs. Le programme du Festival comporte des soirées artistiques avec au menu des déclamations poétiques et des chants puisant dans l’authenticité du Malhoun.
Organisé par « l’Association roudanya des amateurs de Malhoun et des arts populaires » avec le soutien d’autres partenaires institutionnels, cet évènement culturel sera marqué par un hommage appuyé qui sera rendu à plusieurs figures ayant contribué à la sauvegarde et au rayonnement du de l’art de Griha et Malhoun.
Inscrit en décembre dernier, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le Malhoun né dans la région de Tafilalet, dans le sud-est du Maroc, est une expression poético-musicale marocaine ancienne.
Il s’est d’abord développé au sein des zaouïas de la région, puis s’est progressivement répandu et a atteint les grandes villes où il était principalement accueilli et interprété au sein des corporations d’artisans des villes anciennes.