La journée du  30 août sera célébrée chaque année,  en commémoration au coup d’Etat de libération sur toute l’étendue du territoire gabonais.  La Journée nationale de la Libération qui représente la prise de pouvoir effective du comité de transition pour la restauration des institutions qui sera organisée le 30 août 2024, entre dans l’agenda officiel des cérémonies républicaines dont les principales dates de référence sont dans l’ordre de grandeur et d’importance à savoir : le 9 août (journée nationale du drapeau) et le 17 août (fête nationale de l’indépendance du Gabon).

La journée a été instituée conformément au décret publié le 15 février 2024, dans la foulée du conseil des ministres du 23 janvier 2024. Les festivités seront organisées à Libreville ce vendredi. Lors de la cérémonie de levée des couleurs qui a eu lieu lundi 05 août 2024, le président de la transition a  été élevé au rang de « grand maitre de l’ordre national de libération ».

Cette distinction  symbolise la reconnaissance du peuple gabonais et des institutions pour le patriotisme et la bravoure du CTRI et du Président.

Le Gabon va célébrer la journée nationale de la Libération ce vendredi (msn.com)