Cette semaine, Abidjan devient le cœur battant des discussions environnementales en Afrique, alors que la ville accueille la dixième session extraordinaire de la Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement (CMAE). Cet événement réunit des ministres africains de l’Environnement, des experts, des organisations internationales et des représentants de la société civile, en vue de préparer la COP16 qui se tiendra du 2 au 13 décembre 2024 en Arabie Saoudite.

Les travaux préparatoires ont débuté ce week-end à l’hôtel Ivoire d’Abidjan, avec une série de consultations régionales réunissant experts et société civile. Pour cet événement, toutes les salles de l’hôtel Ivoire ont été transformées en espaces sans plastique : l’eau est servie dans des bouteilles en verre, les badges sont fabriqués en carton, et les cordons en tissu. Une stratégie élaborée pour montrer l’exemple, comme l’explique Rose Mwebaza, directrice du bureau Afrique du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)…

Côte d’Ivoire: en préparation de la COP 16, les acteurs de la société civile en consultation pour une position africaine (msn.com)