Le Premier Ministre Ousmane SONKO a présidé, mardi 17 septembre 2024, à la salle de conférences de la Primature, une réunion Interministérielle sur les mesures préventives relatives à la sécurité alimentaire en zones rurales mais aussi la gestion des impacts de la crue des fleuves Sénégal et Gambie. Le diagnostic de la situation de la sécurité alimentaire laisse apparaître, à date, un risque d’insécurité alimentaire dans certaines zones qui demande une mise en œuvre diligente de mesures de mitigation ou de prévention.
Lors de la réunion interministérielle sur la sécurité alimentaire et ses mesures préventives et le débordement des eaux des fleuves Sénégal et Gambie qui entrainent souvent des inondations, le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé hier mardi, la mise en place, au sein de la Primature, d’un comité qui va travailler à la réorganisation de toutes les problématiques liées à la question de la sécurité alimentaire et de la nutrition.
Evoquant le cas de Matam, le Pm a rappelé que des inondations entraînant des pertes de production sont déplorées. Alors que dans d’autres régions du pays, comme Saint-Louis et Louga, de longues pauses ont induit un stress hydrique.
Ousmane Sonko a alors donné des directives à ses ministres pour solutionner ces problèmes notées. «A cet égard, M. le Premier ministre, premièrement, engage le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, en rapport avec les ministres de l’Agriculture, de la Sécurité Alimentaire et de l’Élevage, à procéder, au plus tard le 30 septembre 2024, au recensement exhaustif des agriculteurs et éleveurs exposés à des risques d’insécurité alimentaire dans certains départements du Nord du pays, Podor, Louga et Linguère, de l’Ouest, Tivaouane, du Centre-ouest, Diourbel et Bambey, et de l’Est, Kidira», a déclaré Ahmadou Al Aminou Lo, ministre, secrétaire général du Gouvernement lors de cette rencontre.
M. Lo d’informer que le Premier ministre « invite également les ministres de l’Agriculture, de la Sécurité Alimentaire et de l’Élevage à procéder, d’ici la fin de cette semaine, à une seconde distribution de semences à cycle court au niveau des dix départements, pour minimiser les impacts sur les paysans concernés par les pauses pluviométriques et les autres aléas climatiques sur les cultures».