La police a arrêté le 3 novembre plusieurs centaines de travailleurs illégaux à Orkney, dans la province du Nord-Ouest, forcés de sortir de la mine en raison « de la faim et de la déshydratation ».

Plus de 500 mineurs clandestins ont été arrêtés en Afrique du Sud après que les forces de sécurité ont coupé leurs routes d’approvisionnement en eau et en nourriture, les forçant à quitter un puits de mine abandonnée, a indiqué dimanche 3 novembre la police.

Connus sous le nom de « zama zamas » (« ceux qui essaient » en zoulou), les mineurs clandestins sont remontés d’une mine d’Orkney, une ville aurifère du district de Klerksdorp, dans la province du Nord-Ouest.

Plus de 13 000 arrestations en moins d’un an

Quelque « 340 mineurs clandestins supplémentaires ont refait surface et ont été arrêtés », a déclaré la police dans un communiqué le 3 novembre. Un peu plus tôt, un porte-parole de la police avait indiqué à un journaliste que 225 mineurs avaient été arrêtés, portant le nombre total des arrestations à 565.

Ils ont été forcés de sortir en raison « de la faim et de la déshydratation », a déclaré la police. Les forces de sécurité avaient préalablement bloqué les voies utilisées par leurs complices pour livrer de la nourriture et de l’eau à la mine.

L’opération se poursuivait dans la journée et des « centaines, voire des milliers » de mineurs, affamés et assoiffés, pourraient revenir à la surface, selon la police.

Shadrack Sibiya, un haut responsable de la police, a déclaré que plus de 13691 mineurs clandestins présumés avaient été arrêtés dans sept provinces du pays depuis décembre 2023.

« Nous avons saisi 5 millions de rands (environ 263 000 euros) en espèces et des diamants bruts d’une valeur de 32 millions de rands (environ 1,7 million d’euros) », a-t-il précisé.

Afrique du Sud : arrestation de plus de 500 mineurs clandestins privés d’eau et de nourriture