Le président de la Fédération sud-africaine de football (Safa), Danny Jordaan, a été arrêté et traduit, mercredi, devant le tribunal spécialisé en délits commerciaux de Palm Ridge, à Johannesburg, pour des allégations de fraude et corruption.

«Les allégations portent sur le fait qu’entre 2014 et 2018, le président de Safa a utilisé les ressources de l’organisation à des fins personnelles, notamment en engageant une société de sécurité privée pour sa protection personnelle et une société de relations publiques, sans l’autorisation du Conseil d’administration de la Fédération», a déclaré le porte-parole de l’Unité de police chargée de lutter contre le crime organisé (Hawks), Katlego Mogale.

Il est accusé de fraude après avoir prétendument dépensé 1,3 million de rands (83 mille dollars) des fonds de la Fédération à des fins personnelles, a-t-il précisé.Jordaan est apparu aux côtés du directeur financier de Safa, Gronie Hluyo, et de l’homme d’affaires Trevor Neethling.

Une unité chargée de lutter contre les crimes commerciaux, qui enquêtait sur ces allégations, a exécuté le 8 mars dernier des mandats de perquisition et de saisie dans les bureaux de Safa, où des gadgets électroniques et des fichiers ont été saisis, conduisant à ces arrestations, a expliqué Mogale.

Pour sa part, le porte-parole de l’Autorité nationale des poursuites, Phindi Mjonondwane, a déclaré que le mis en cause avait déposé, mardi, des documents auprès de la Haute Cour de Johannesburg pour demander l’interdiction de son arrestation et de ses poursuites.

AfSud : le président de la SAFA devant la justice pour fraude