La Fédération Guinéenne de Football (FGF) avait déposé une réserve auprès de la CAF, arguant non seulement avoir été prévenue trop tard de l’avancement de la rencontre de 16h à 13h TU, ce qui a eu, selon elle, un impact sur la récupération des joueurs.

La FGF dont le point principal de sa réserve reste la présence de Muhamed Ibrahim Ame. Entré en jeu à la 73è minute, le défenseur central, qui portait le numéro 26, apparaît sur la feuille de match avec le numéro 24. La fédération guinéenne compte donc faire appliquer le règlement de la CAF pour cette erreur administrative.

La FTF contre-attaque

Ce à quoi la FTF, son homologue tanzanienne, a répondu dans un communiqué que ses joueurs ont été contrôlés par le commissaire de la CAF avant la rencontre, qu’elle n’avait aucune information selon laquelle « la participation d’Ame était illégale« .

La FTF qui estime que, de fait, les informations qui circulent sur internet ne devaient « pas empêcher les Tanzaniens de continuer à célébrer la victoire des Taifa Stars » sur la Guinée. Un succès 1-0 qui leur a permis de se qualifier pour la CAN 2025 au profit du Syli National. Les deux fédérations restent donc suspendues au verdict de la Confédération Africaine de Football.

CAN 2025 (Q) : la fédé tanzanienne répond à son homologue guinéenne