La cérémonie de cooptation de l’agrégé des Facultés de médecine de France a eu lieu le mardi 07 janvier 2025 au siège de l’académie à Paris.
Le Pr Eugène Sobngwi, directeur de l’organisation des soins et de la technologie sanitaire au ministère de la santé publique du Cameroun entre à l’académie nationale de médecine de France. Depuis le 07 janvier 2025, le diplômé de l’ancien Centre universitaire de sciences de la santé (Cuss), agrégé des facultés de médecine de France fait valoir ses compétences et son expertise au sein de cette académie de réputation. Spécialiste d’endocrinologie, il est le premier Camerounais à intégrer l’académie nationale de médecine de France. Avant son entrée dans cette sphère, le Pr Eugène Sobngwi fait partie de plusieurs autres sociétés savantes dans le monde. En décembre 2023 en effet, le ministre de la Santé publique se félicite de l’élection du diabétologue en qualité de fellow, compagnon du Royal College of Physicians, une prestigieuse école savante d’Angleterre.
L’agrégé est aussi fellow de l’académie des sciences d’Afrique et de l’académie des sciences du Cameroun. Le chercheur camerounais de 54 ans fait ses preuves au plan local depuis 2016. Ses recherches menées sur une forme de diabète reconnues chez les Africains aboutissent cette année-là à un protocole permettant à 15% de patients de se passer de l’insuline et des comprimés. Grâce à l’équipe de prise en charge des premiers cas de covid-19 au Cameroun qu’il dirige, le chercheur permet à ces malades de recouvrer la santé.
Cet article Le Pr Eugène Sobngwi, premier Camerounais coopté à l’académie nationale de médecine de France est apparu en premier sur Journalducameroun.com.