Une attaque armée contre le complexe présidentiel du Tchad a suscité l’inquiétude et fait craindre une éventuelle tentative de coup d’État.

L’attaque, qui a eu lieu récemment, a accru les tensions au Tchad et est surveillée de près alors que les autorités enquêtent sur les motifs de l’attaque.

L’incident s’est produit quelques heures seulement après la visite du ministre chinois des Affaires étrangères.

Selon The Africa Report , le président tchadien Deby se trouvait dans le complexe présidentiel au moment de l’attaque.

Cet incident marque une évolution significative dans le paysage politique tchadien, où l’instabilité et les luttes de pouvoir ont souvent été une source de préoccupation.

Selon un communiqué publié par le gouvernement tchadien, 19 personnes ont été tuées dans les combats, dont 18 membres du gang terroriste qui a lancé l’assaut.Expand article logo  Continuer la lecture

« Il y a eu 18 morts et six blessés » parmi les assaillants « et nous avons déploré un mort et trois blessés, dont un grièvement », a déclaré à l’AFP le ministre tchadien des Affaires étrangères, Abderaman Koulamallah.

Quelques heures après la fusillade, Koulamallah est apparu dans une vidéo postée sur Facebook, entouré de militaires, déclarant : « La situation est complètement sous contrôle… la tentative de déstabilisation a été réprimée ».

Koulamallah a décrit les assaillants comme étant désorganisés et sous l’influence de l’alcool et de drogues.

Interrogé sur la nature de l’attaque, Koulamallah a suggéré qu’il était peu probable qu’il s’agisse d’un acte de terrorisme, citant l’origine locale des assaillants et leur manque de sophistication.

Cet incident survient au lendemain des récentes élections générales au Tchad, étape cruciale vers la transition après le régime militaire. Cependant, le scrutin a été entaché par un faible taux de participation et des allégations de fraude de la part de groupes d’opposition.

L’article Tchad / Tentative de coup d’État : Une attaque armée contre la présidence suscite des craintes est apparu en premier sur AfrikMag.