Au Sénégal, pour la deuxième fois, depuis les législatives de novembre dernier, le premier ministre Ousmane Sonko s’est livré à une séance de questions des députés à l’Assemblée nationale, une séance marquée toutefois par le boycott de 26 des 35 députés de l’opposition. Pas de grandes annonces, mais pendant 2h30, le chef du gouvernement et certains de ses ministres ont justifié les décisions de l’exécutif, alternant messages de fermeté et messages rassurants.
Interpellé par un député de l’opposition sur le respect de la liberté d’expression, Ousmane Sonko s’est montré très ferme, voire menaçant… Oui à la liberté d’expression, mais la diffusion de fausses nouvelles, ce sera désormais « tolérance zéro », a-t-il prévenu, recadrant par la même occasion l’opposition, en l’appelant à éviter les attaques personnelles et à se comporter de façon républicaine.« Certains veulent déstabiliser le Sénégal pour dire qu’on a des problèmes (..)
J’annonce aux sénégalais que désormais, la politique pénale, c’est zéro tolérance en la matière. La diffusion de fausses nouvelles, c’est ZÉRO tolérance. Que chacun assume. On n’a pas peur de l’opposition, la preuve c’est que je suis celui qui vient le plus souvent au Parlement. ». Lire la suite…
Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko défend l’action de son gouvernement devant les députés