Opération sauvetage. L’État du Sénégal a annoncé ce mercredi avoir acquis des biens en France de son ancien président Léopold Sédar Senghor pour une valeur totale de 244 000 euros, après avoir obtenu la suspension de leur vente aux enchères. « Nous avons été contactés par l’ambassadeur du Sénégal en France et le ministère des Affaires étrangères français pour nous présenter la demande de médiation de l’État sénégalais autour des lots issus de la succession de Léopold Sédar Senghor et de son épouse », expliquait, il y a encore quelques jours, à l’AFP Solène Lainé, commissaire-priseuse associée à l’hôtel des ventes de Caen. La vente aux enchères de ces biens ayant appartenu à l’ancien président sénégalais était prévue pour se tenir le samedi 21 octobre à Caen. Mais devant l’émoi des Sénégalais, le président Macky Sall avait demandé, dans un communiqué, que ces objets puissent être achetés par l’État du Sénégal.

« Ma vendeuse et moi-même comprenons parfaitement l’émoi suscité par cette vente auprès des Sénégalais et des senghoristes, nous avons donc décidé de surseoir à la vente dans un objectif de dialogue », a déclaré Solène Lainé. Ces objets n’ont rien à voir avec le fonds légué à la mairie de Verson (Calvados, nord-ouest de la France), avait également précisé Mme Lainé.

Collier en or, perles, cadeaux diplomatiques, bagues en vermeil?

« L’opération d’acquisition » a été « finalisée » lundi à l’hôtel des ventes aux enchères de Caen entre l’État du Sénégal et Solène Lainé, a indiqué le ministère sénégalais de la Culture, dans un communiqué publié mercredi.

Les objets ayant appartenu au président Senghor et à son épouse, Colette, sont au nombre de 41, dont des bijoux et des décorations militaires de l’ex-chef d’État ainsi que divers autres objets, comme des cadeaux diplomatiques. Parmi eux, un collier ordre du Nil en or (18 carats), composé d’un ensemble de seize maillons sur fond lézardé avec des décors de trois symboles de l’Égypte antique, reçu par l’ex-président lors d’une visite en 1967, durant laquelle il prononcera un discours à l’université du Caire : « Négritude et arabité ». La collection comporte également des stylos-plumes en or du poète.

« Le coût de l’opération, tous frais inclus, s’élève à 244 000 euros », soit environ 160 millions de francs CFA, a affirmé le ministère sénégalais dans son communiqué, évoquant « une solution à l’amiable » pour l’acquisition de ces biens.

« La médiation s’est très bien passée et nous sommes parvenus à un accord. La totalité des lots de cette vente font l’objet d’une cession amiable de gré à gré avec le Sénégal. Toutes les parties sont ravies de cet accord », a affirmé mercredi à l’AFP Mme Lainé, sans indiquer de coût.

Patrimoine national

Le Sénégal avait annoncé le 20 octobre se porter acquéreur des lots mis aux enchères en France pour « préserver la mémoire et le patrimoine » de son ex-président, qui a été au pouvoir de 1960 à 1980.

C’est dans cette commune, où il est décédé en 2001, que l’ancien président sénégalais avait l’habitude de passer ses vacances d’été après son mariage avec Colette Hubert, une Normande, dans la propriété familiale.

Poète et écrivain, Léopold Sédar Senghor a été un chantre de la négritude, mouvement pour la défense des valeurs culturelles du monde noir qu’il a fondé dans les années 1930 avec le Martiniquais Aimé Césaire et le Guyanais Léon-Gontran Damas. Agrégé de grammaire française, il a été le premier Africain membre de l’Académie française. Il est décédé en 2001 à Verson à l’âge de 95 ans. Il est à noter qu’une cession d’une partie de la bibliothèque personnelle de l’ancien poète président est prévue en janvier 2024.

Le Sénégal acquiert des biens de Léopold Sédar Senghor vendus aux enchères en France (msn.com)