Le taux d’inflation s’est établi à 6,1% en décembre 2021, apprend-on du bulletin mensuel des statistiques publié cette semaine par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). En novembre, l’indicateur était tombé à 5,3% après une réalisation de 5,9% le mois précédent.
Entre juin et aout, l’inflation a atteint des niveaux records (6,8% en juillet et août). Elle s’est établie à 5,3% sur toute l’année, contre 1,8 l’année précédente. Une dynamique haussière du niveau général des prix qui, dans un discours le 23 décembre 2021, a fait réagir le ministre de l’Economie, Sani Yaya.
«En effet, pour la première fois depuis 10 ans, le taux d’inflation moyen a atteint un niveau exceptionnel de 4,1% au terme des neuf premiers mois de l’année 2021. Cette évolution est imputable au renchérissement de certains produits alimentaires, en raison de l’insuffisance de l’offre sur les marchés, et à la hausse des prix des produits importés, en liaison avec les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement», avait-il déclaré… suite de l’article sur Autre presse