Au Rwanda, après les premières tendances du double scrutin législatif et présidentiel qui s’est tenu lundi 15 juillet, la commission électorale a annoncé ce jeudi après-midi les résultats provisoires des élections. Des résultats dans la continuité de ceux publiés quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, créditant le chef d’État Paul Kagame de 99,18% des suffrages.

Après l’annonce des résultats provisoires, Oda Gasinzigwa, présidente de la commission électorale, détaille les dernières démarches avant la publication des scores définitifs. « Nous finalisons et vérifions que tout est en ordre, et nous attendons de voir si quelqu’un veut déposer un recours. Ça leur laisse du temps pour le faire, et avant le 27, nous annoncerons les résultats finaux. »

Aucun recours n’a été annoncé. Les candidats malheureux à la présidentielle, Philippe Mpayimana et Frank Habineza, ont déjà concédé leur défaite.

Pour les législatives, le Parti vert démocratique et le PS Imberakuri, les deux groupes hors alliance avec la coalition majoritaire, conservent leurs sièges de députés, malgré des scores en-dessous de 5%, affirme le secrétaire exécutif de la commission électorale, Charles Munyaneza. « Si vous avez 4,6 ou 4,7, nous arrondissons et vous obtenez les 5% nécessaires pour avoir des sièges à l’assemblée. Donc en résumé, ceux qui ont au-dessus de 4,5% conserveront leurs sièges en fonction du nombre de votes qu’ils ont obtenus. »

Le Parlement reste largement dominé par la coalition du FPR, dont le score monte à plus de 68% des voix selon ces résultats provisoires, soit 37 sièges de députés sur les 53 attribués au suffrage universel.

Rwanda: le président Paul Kagame réélu avec 99,18% des voix, selon des résultats provisoires (msn.com)