Le secrétaire d’État polonais, Andrzej Szejna, est arrivé à Kinshasa le mercredi 24 juillet dans la soirée, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère de relations bilatérales entre la Pologne et la République Démocratique du Congo (RDC). Accompagné d’une importante délégation composée d’hommes d’affaires polonais, Szejna a souligné l’importance de renforcer les relations économiques entre les deux pays. « Pendant cette visite, nous prévoyons d’identifier d’autres domaines de collaboration mutuellement avantageux pour la Pologne et la RDC, » a déclaré Szejna.

La délégation polonaise a été accueillie à l’aéroport de Kinshasa par l’ambassadrice de la RDC en Pologne, Clementine Shakembo Kamanga. Aujourd’hui, Andrzej Szejna rencontrera la ministre d’État, Kayikwamba Tumba, pour discuter des opportunités de coopération. Une réunion est également prévue avec le président de la RDC, mettant en lumière l’importance stratégique de cette visite.

En abordant la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, Szejna a exprimé le soutien et la solidarité de la Pologne envers la RDC, en faisant un parallèle avec le soutien de son pays à l’Ukraine dans son conflit avec la Russie. « Nous soutenons fermement l’Ukraine depuis l’attaque brutale de la Russie, qui constitue une atteinte à la solidarité et à la paix. De même, nous exprimons notre solidarité avec la République Démocratique du Congo, » a affirmé Szejna.

RDC-Pologne : Une nouvelle ère de coopération bilatérale (msn.com)