Depuis une semaine, des milliers de manifestants protestent contre la vie chère et la mauvaise gouvernance au Nigeria. Malgré l’appel au dialogue du Président, la tension ne semble pas faiblir.
Après des manifestations qui ont fait au moins 13 morts, selon Amnesty International Nigeria, la police a annoncé avoir arrêté près de 700 personnes. Des arrestations qui ne semblent pas faire fléchir la rue, où des milliers de personnes ont de nouveau manifesté lundi et mardi. Le Président nigérian Bola Tinubu avait pourtant, dans une adresse à la Nation le 4 août, appelé ses compatriotes au calme, à « suspendre les manifestations et à créer un espace de dialogue ».
La suppression controversée de la subvention sur le carburant, en mai 2023, a plongé de nombreux Nigérians dans une lutte de survie, en raison de l’inflation, qui a atteint son taux le plus élevé depuis trois décennies.
Nouveau fait marquant, un porte-parole du service de renseignement intérieur a indiqué que son service avait « appréhendé certains couturiers de l’État de Kano responsables de la fabrication des drapeaux russes distribués dans la région » et qu’il menait une enquête. Des journalistes de l’AFP et des témoins ont vu certains manifestants brandir des drapeaux russes.