Arrêté à Niamey le mois dernier, Amed Kinda, officier supérieur burkinabè et ancien commandant des Forces Spéciales est passé aux aveux. En tout cas, il a fait des révélations sur les préparatifs et le déroulement de l’action qui devrait mettre fin au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré. Ce qu’il raconte corrobore les implications de personnes comme l’ex-chef d’Etat Damiba Sandaogo.
En arrentant de façon peut-être fortuite deux personnes à la frontière entre le Bénin et le Niger, à Yindi, les autorités nigériennes ne s’attendaient pas à mettre à nu une tentacule d’un vaste projet de déstabilisation de leur voisin de l’AES. En effet, le démantèlement du réseau qui devait frapper le régime du Capitaine IB au Burkina est parti de cette arrestation. Le 29 septembre 2024, le cerveau opérationnel, au plan militaire, a fait des révélations.
Ahmed Kinda, ancien chef des Forces spéciales du Burkina fait parti du complot. Selon ses propres dires rapportés par la télévision du Burkina. S’agissant du complot, il raconte qu’après l’interpellation de deux de ses comparses, (Ousmane et un autre, ndlr), par la Police pour des contrôles, il s’est immédiatement référé à un supérieur, en l’occurrence l’ex-président Damiba.
« J’ai fait un compte rendu au colonel Damiba (Paul Henri Sandaogo Damiba, ndlr), au colonel Ouoba et au civil, Abdoulaye Barry. Ils m’ont dit d’attendre un peu, ils vont relâcher mes deux accompagnants. J’ai attendu, c’était R.A.S. », a-t-il expliqué. Devant ce blocage, le commandant Kinda indique avoir discuté avec Abdoulaye Barry. Ce dernier lui a alors envoyé un ami journaliste pour lui trouver un hébergement. C’est ainsi que « le journaliste Serge Maturin est venu me conduire dans un auberge », a continué le commandant Kinda.
Entrant dans le vif du sujet, le commandant Kinda révèle que les commanditaires ont fait appel à des mercenaires « Centrafricains, à travers le journaliste Abdoulaye Barry ». « Moi j’ai demandé : 150 personnes dotées de AK47. Un armement collectif, 10 PKMS, 10 RPG7, 4 mortiers », a-t-il révélé. L’homme qui témoignait aux côtés de deux complices a ajouté que le journaliste Barry Abdoulaye est un pion central de ce complot.
« Le journaliste Barry Abdoulaye a donné 10 millions à Ousmane. Mais apparemment, ils ne sont pas compris. Après les tractations, Abdoulaye Barry a remis 80 millions de FCFA à Ousmane », révèle le Commandant Amed Kinda. C’est dans l’attente de la logistique pour attaquer le Burkina et renverser Ibrahim Traoré que le commandant Kinda a été arrêté le vendredi 30 août 2024 à Niamey. Eventant du coup cet énième complot contre la transition.