Des éléments du Draft de la prochaine résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara montrent que le texte soumis aux 15 ne semble pas ravir l’Algérie qui a proposé des amendements au projet.

Soumis devant le tour de table onusien, le texte devrait être voté le 30 octobre pour l’adoption d’une nouvelle résolution prolongeant le mandat de la mission onusienne d’observation au Sahara (MINURSO) d’un an.

Le texte a été lu et examiné notamment par les pays formant le groupe des « Amis du Sahara occidental » comme la France, la Russie, l’Espagne, les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Seulement, il ne semble pas avoir été du goût de tous les pays présents au tour de table onusien.

L’organe exécutif de l’ONU est en effet composé cette année de l’Algérie qui y siège en tant que membre non-permanent. Le pays, qui est l’autre partie principale au conflit, est aussi celui qui s’oppose année après année au contenu des résolutions qui l’appellent à retourner à la table des négociations sous le format des tables rondes initiées par l’ancien Envoyé personnel du secrétaire général, Horst Kohler.

Selon les éléments ayant fuité des séances à huis-clos, figurent la proposition d’ajout, pour le Nième fois par l’Algérie d’une mention pour l’élargissement du mandat de la MINURSO à la surveillance de la situation des droits humains, ce que des membres permanents comme la France ont rejeté et n’ont donc pas été ajoutés au texte rédigé par les Etats-Unis.

L’Algérie a également rejeté les passages où le texte appelle « toutes les parties »: le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie, et le polisario, à reprendre le format des tables rondes initiées par Horst Kohler, et a appelé plutôt, encore une fois, à des « négociations directes » entre le Maroc et la milice du polisario qu’elle soutient.

La Russie qui d’habitude soutient ce genre d’initiatives, plaide même pour le retour de l’option d’organisation d’un référendum et fait référence à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, est attendue pour exprimer sa position cette année dans un contexte différent où un froid semble s’être installé entre Moscou et Alger.

Les Etats-Unis, « pen holder » des résolutions ont rejeté les amendements présentés. Il n’est pas certain à ce stade que tous les membres du Conseil de sécurité soutiendront la résolution lors du vote prévu à la fin du mois en cours.

Pour rappel, les adoptions de mandats de la MINURSO n’ont pas été unanimes depuis le 28 avril 2017. La Chine, la Russie ainsi que des membres non-permanents comme la Bolivie (2017-2018), l’Éthiopie (2017-2018), l’Afrique du Sud (2019-2020), la Tunisie (2020-2021) et le Kenya (2021-2022) s’étaient abstenus sur une ou plusieurs résolutions.

The post Prochaine résolution sur le Sahara : les Etats-Unis ignorent les amendements de l’Algérie appeared first on Hespress Français – Actualités du Maroc.