Alors que la campagne électorale pour les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain a été officiellement lancée le dimanche 27 octobre 2024, l’ancien président de la République Macky Sall, tête de liste nationale de la coalition Takku Wallu Sénégal ne compte pas pour le moment – venir au Sénégal. Macky l’a dit dans un entretien accordé à RFI Fulfulde, en langue alpular.

Pour l’ancien chef de l’État qui a quitté le Sénégal après la passation de pouvoir avec son successeur Bassirou Diomaye Faye, le retour n’est pas encore à l’ordre du jour.

« Vous savez, mon retour au Sénégal n’est pas encore à l’ordre du jour. Une fois décidé, je ferai moi-même une annonce officielle et l’information va circuler. En quittant le Sénégal, je n’ai fait que respecter la tradition, parce que quand un président est méprisé au pouvoir, il doit se retirer pour laisser le soin à ses successeurs afin qu’ils puissent bien dérouler », a déclaré Macky Sall.

Sur son séjour à l’étranger, Macky Sall rappelle avoir respecté une tradition datant depuis Léopold Sédar Senghor qui est de ne pas gêner son successeur dans les premiers mois de sa prise de fonction.

Au cours de la même émission, l’ancien président Macky Sall a été interrogé sur la vague de défection constatée au sein de son parti politique pour rejoindre le Pastef, la tête de liste nationale de la coalition Takku Wallu Sénégal assure ne pas être surpris par cette situation.

Toutefois, il rappelle que même si cela pourrait peut-être créer un effet de découragement, l’expression du vote est du seul ressort des Sénégalais.

Macky Sall est allé en coalition, notamment avec le ReewMi et le Parti démocratique sénégalais (Pds) pour les élections législatives anticipées du 17 novembre prochain. La campagne électorale ouverte le 27 octobre va se dérouler pendant 21 jours.

Législatives anticipées – Macky Sall: “mon retour au Sénégal n’est pas encore à l’ordre du jour“ – adakar.com