Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Banque centrale des pays de la Cemac ( BEAC) a visité ce chantier le 9 novembre 2024.

La pose de la première pierre pour la construction de cet édifice a été effectuée par le Premier ministre (PM) Joseph Dion Ngute le 20 septembre 2020 représentant personnel du chef de l’Etat camerounais à cette cérémonie. Le bâtiment initialement devait sortir de terre dans les 24 mois qui suivaient. Après plusieurs années de retard, l’entreprise est sommée de finaliser la construction de l’agence BEAC d’Ebolowa, dans le Sud du Cameroun, d’ici la fin de l’année 2025.

Il s’agit de la société Africa Corporation (Afcorp), filiale du groupe tchadien Sner spécialisée dans le BTP. « Aujourd’hui, je réaffirme la pleine volonté de la banque centrale d’apporter à la région du Sud cette infrastructure moderne dont nous espérons qu’elle soit finalisée dans les meilleurs délais. Ce sera une contribution majeure de la banque centrale à la vision des plus hautes autorités de la République.. », a souligné le Gouverneur de la BEAC. 

« Nous y contribuerons pour dynamiser le secteur bancaire afin de renforcer les transactions financières et créer des opportunités dans la région du Sud qui dispose d’un grand potentiel. Nous rentrons satisfaits du concept, mais nous y reviendrons tout en espérant que les instructions données aux différentes entreprises seront suivies, pour que dans les meilleurs délais, nous puissions revenir avec les plus hautes autorités de la République pour consacrer l’inauguration de ce bâtiment » a déclaré le responsable de la Beac.

La ville d’Ebolowa vient ainsi rejoindre les localités qui abritent une agence Beac au Cameroun. Outre la capitale Yaoundé qui accueille le siège régional et le siège national de la Beac, l’institut d’émission compte également des immeubles dans plusieurs autres villes, entre autres : Douala, Bafoussam, Garoua, Nkongsamba et Limbé.

Cameroun : lancée depuis 2020, l’agence BEAC d’Ebolowa annoncée pour 2025