Nouveau Premier ministre après l’éviction de Garry Conille
Haïti traverse une vie politique mouvementée sans précédent. Alix Didier Fils-Aimé (en photo) a prêté serment la semaine dernière en tant que Premier ministre, en remplacement de Garry Conille, qui a été démis de ses fonctions par le Conseil présidentiel de transition. Au milieu d’une crise de violence croissante, le nouvel intégrant du gouvernement s’est engagé à relever les défis du pays, qu’il s’agisse de rétablir la sécurité ou d’organiser des élections.
Le renvoi de Garry Conille en Haïti était-il inconstitutionnel ?
Garry Conille, ancien directeur de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, a occupé le poste de premier Ministre du 3 juin au 10 novembre 2024, selon le New York Times. À la suite de son limogeage par le Conseil présidentiel, l’homme politique a qualifié cette décision d’inconstitutionnelle. Mais, qu’en est-il au juste ?
De l’indépendance à l’instabilité
Depuis son indépendance en 1804, la République d’Haïti a connu de nombreux coups d’État. L’assassinat du président Jovenel Moïse (en photo) en 2021 a marqué un tournant dans la crise actuelle, déclenchant une succession de premiers Ministres intérimaires et de gouvernements de transition…