Le président de la transition le Général Oligui Nguema au cours d’une visite de travail à Bruxelle, a rencontré le président du Conseil Européen Charles Michel. En Belgique depuis lundi 25 novembre 2024, le président de la transition s’est entretenu avec Charles Michel dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Gabon et l’UE.
Selon le communiqué de la présidence de la république, les discussions ont porté sur la transition au Gabon, notamment le référendum du 16 novembre, et ont abouti à la signature de deux accords : l’un sur la gestion durable des forêts, l’autre sur le développement économique et les transports. Il était également question de parler des avancées du processus de transition au Gabon, notamment celles relatives à l’organisation du référendum ont également été abordées lors cette rencontre. Par ailleurs, le Chef de l’Etat a eu une séance de travail avec les autorités de la Commission Européenne.
Séance qui a abouti à la signature d’un partenariat pour les forêts. En effet le Gabon et l’UE se sont engagés dans la gestion durable des forêts, domaine dans lequel notre pays demeure pionnier. En outre, les deux parties ont également procédé à la signature de partenariats dans les domaines de l’économie et du transport notamment une déclaration pour l’attribution d’une subvention au programme de remise à niveau du Transgabonais.
La signature de ces accords par l’Etat gabonais démontre la volonté des plus hautes autorités de notre pays en tête desquelles le Président de la République d’œuvrer au développement du Gabon à travers des investissements transformateurs. A l’issue de la cérémonie, les participants se sont réjouis de cette rencontre qui vise le renforcement d’un partenariat d’excellence entre le Gabon et l’Union Européenne.